La Lamproie Marine, poisson anguilliforme
La Lamproie Marine est un poisson anguilliforme qui atteint entre 80 et 120cm de long.
La Lamproie marine (Petromyzon marinus) appartient à la famille des Petromyzontidae, qui correspond au niveau le plus primitif des vertébrés. Bien que considérées comme des poissons, elles s’en différencient par une bouche en ventouse, l’absence de mâchoires et de nageoires paires. Ce sont des agnathes.
D’allure serpentiforme, la Lamproie marine a un corps dépourvu d’écailles et comprimé latéralement vers l’arrière. Sa couleur est jaunâtre, marbré de brun sur le dos et la partie supérieure des flancs.
Les lamproies s’attaquent à une grande variété de poissons en utilisant leur ventouse buccale pour se coller à la peau d’un poisson. Leurs dents, quant à elles, rappent la peau et les écailles pour pénétrer la chair du poisson.
Cette espèce vit dans l’atlantique nord, Amérique du Nord et Méditerranée occidentale.
La lamproie marine séjourne de 1 à 2 ans en mer sur le dos d’un poisson (ou d’un cétacé !) avant de remonter les fleuves au printemps pour s’y reproduire…
La remontée en eau douce des géniteurs de lamproie marine se déroule de nuit de janvier à mai.
la Lamproie marine remonte les cours d’eau pour se reproduire. Sa migration a lieu de décembre jusqu’à fin juin. La reproduction se déroule d’avril à juillet lorsque la température de l’eau est comprise entre 15°C et 23°C.