Le phénomène des sables mouvants
Ce phénomène relativement rare, torturait l’esprit des pèlerins au moyen âge qui traversaient la baie. Longtemps, les gens ont pensé pouvoir mourir engloutis entièrement à l’intérieur.
Finalement la science en a prouvé le contraire… Il s’agit d’un mélange sédimentaire (appelé la tangue) mélange de schiste, sable, argile, vase et d’eau.
Sous le sable, par la pression des marées, se forment des poches d’eau plus ou moins importantes en volume. Par la pression des pieds sur le sol (l’air chasse l’eau), l’eau remonte par capillarité et se vide en surface, des petits geysers sont souvent visibles. A ce moment le phénomène devient exceptionnel (un véritable trampoline) drôle si vous restez en mouvement…. Moins si vous restez à la même place.
Ainsi votre corps s’enfonce, prenant la place de l’eau. Plus vous bougez, plus vous descendez… un peu anxiogène lorsqu’on n’a pas l’habitude.
Rassurez-vous, la matière créée par un tel mélange est hybride : mi-solide, mi-liquide. Si on pose un poids « un corps humain » sur une telle matière, celui-ci s’enfonce. La poussée d’Archimède intervenant, le corps se met automatiquement à remonter et à flotter
Si vous n’avez pas réussi à vous en défaire à temps, l’eau étant remontée totalement à la surface du sol, le mélange est redevenu solide, c’est irréversible « matériau TIXOTROPE » similaire au béton.
Par déduction, si la marée remonte, le drame aura lieu…
L. Coulon