Bataille de Normandie et Mont Saint Michel
La Normandie et la baie du Mont Saint Michel ont été le théâtre de nombreuses batailles et multiples opérations au moment de la Libération.
Pour rappel, les Allemands envahissent le Mont Saint Michel le 20 juin 1940.
Sa libération aura lieu le 1er août 1944. La marseillaise sera alors entonnée.
La région d’Avranches a notamment subi de nombreux bombardements mais, fort heureusement, le Mont Saint Michel et Tombelaine ont été épargnés.
Occupation et le Mont Saint Michel
L’accès à la merveille, pendant l’occupation, y est restreinte. Et ce durant toute la période de guerre afin de sécuriser les côtes. Le Mont Saint Michel n’a pas de réel intérêt sur le plan tactique, mais il sera exploité par l’Occupant, pour mettre en œuvre un radar d’acquisition, placé dans la flèche de l’abbaye. Servi quotidiennement par cinq transmetteurs, il est chargé de repérer les formations aériennes dans le secteur.
Les habitants permanents, quant à eux, sont regroupés dans la tour Gabriel et dans la « crypte des gros piliers ».
Très vite de nombreux officiers allemands souhaitent visiter le Mont Saint Michel et s’acquittent d’un droit d’entrée (5francs) afin de découvrir la merveille. Près de 325.000 soldats feront de même ensuite. Un millier de Français sont autorisés, chaque année, à visiter le mont : ils sont contrôlés par une équipe de douaniers allemands qui s’installent en permanence sur le rocher.
Lorsque la porte de Bretagne est ouverte avec la libération d’Avranches et de Pontaubault, le 31 juillet 1944, la 6th Armored Division prend la direction de Pontorson et bouscule les lignes défensives. Dans son sillage, la 83rd Infantry Division est chargée de réduire les résistances isolées. Ce même jour, les Allemands quittent la « Merveille » à compter de 10 heures et continuent de l’évacuer jusqu’en début de soirée.
Le 80ème anniversaire
Cette année 2024 marque le 80ème anniversaire de la libération.
– Du 31 juillet au 7 août une cinquantaine de véhicules accompagnés de 300 personnes en costumes vont retracer le périple des soldats des 4ème et 3ème divisions blindées américaines dans le sud manche. Cette reconstitution sera visible au Mont Saint Michel le 2 août 2024.
– Une exposition « Parcours mémoriel sur les reporters de guerre » est visible au Mont Saint Michel du 15 mai au 10 juillet 2024. Gratuit.
– 2 juin : 50 parachutistes
– 7 juin : 9 avions en escadrille et largage de parachutistes