Les herbus 

Qu’est ce que les herbus

Communément appelé les herbus dans notre région, ce terme signifie les prés salés présents sur le long des côtes basses de la manche.

Il s’agit d’étendues plates recouvertes lors des grandes marées. Ils se forment dans le fond de la baie et des estuaires, où se produit une sédimentation fine à l’abris des houles et du vent.

Le pré salé est composé de plantes halophiles (plantes supportant la présence d’eau salée).

Les prés salés font partie du domaine public maritime.

Toute activité sur ses sols doit être autorisée par la préfecture.

La surface de ces herbus est d’environ 4.000hectares et sont les prés-salés les plus étendus de la façade atlantique.

 

Le pâturage sur les herbus

En vous promenant le long des côtes vous pourrez apercevoir des animaux. En effet des bêtes peuvent être autorisés à pâturer comme des bovins ou des ovins.

La viande des animaux pâturant sur cet espace est réputée pour sa qualité gustative. Une saveur exceptionnelle se dégage de la chair et en fait un met d’exception, parfumé par l’iode et la flore maritime. Vous retrouverez donc sur les herbus les fameux agneaux de prés salés, labelisé depuis 2009 par l’AOC (appellation d’origine contrôlée) de la Baie du Mont Saint Michel et par l’AOP (appellation d’origine protégée) équivalent européen depuis 2012.

 

Le fauchage des herbus

Certains agriculteurs peuvent être autorisés par la préfecture à faucher et donc obtenir du foin de grève pour nourrir les animaux l’hiver.

Cette période de fauche est autorisée après la période de nidification soit après le 15 juillet.